Contexte & Objectifs

Contexte & Objectifs

 

Shore Break

Se baigner à l’océan, c’est profiter des multiples bienfaits que nous procure le contact avec la nature. Ces dernières années, les études se sont d’ailleurs multipliées pour attester des bénéfices que nous aurions à entretenir notre « santé bleue » ou Blue Health (Beute, Davies et al. 2020), grâce au milieu marin. Mais s’immerger dans cet environnement dynamique, c’est aussi s’exposer à des aléas pouvant conduire à des accidents, notamment la noyade. Dans le monde, la noyade reste la troisième cause de mortalité accidentelle (WHO 2014). En France, c’est la première cause d’accidents de la vie courante chez les 15-25 ans (Ung, Gautier et al. 2022). 

La Nouvelle-Aquitaine n’échappe pas à ce constat. Ses plages sont parmi les plus attractives de France et d’Europe, mais aussi parmi les plus dangereuses. Ainsi, la combinaison de houles océaniques énergétiques et d’un marnage important modèle la morphologie des côtes et donne naissance à des courants d’arrachement intenses (connus localement sous le nom de courants de baïne) et à des vagues de bord violentes (shore break), qui sont les causes principales de noyades et de sauvetages, et responsables de traumatismes potentiellement sévères (Castelle, Brander et al. 2018). En dépit de ce risque avéré, nos éléments de connaissance sur le sujet restent très limités.

Baïne

C’est la raison pour laquelle le projet SWYM (Surf zone hazards, recreational beach use and Water safetY Management) a été conçu. Ce projet vise à mieux comprendre la mécanique des risques de baignade à l’océan, afin de mieux les anticiper et de contribuer à leur prévention. Pour cela, SWYM réunit des spécialistes de l’océanographie physique, du climat et des sciences humaines et sociales, en collaboration étroite avec les nageurs sauveteurs et les acteurs investis dans la gestion et la surveillance des plages. Une telle combinaison de compétences est tout à fait inédite au plan mondial et fait de la région Nouvelle-Aquitaine un laboratoire d’innovation inédit. En 2021, le projet SWYM a obtenu le soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son appel à projet « Recherche » (Convention AAPR2021-2020-10676810) pour une durée de 3 ans. Au terme de SWYM, le consortium de recherche s'efforcera de développer d'autres programmes pour poursuivre ses travaux, notamment dans le cadre du PSGAR (Programmes de Grandes Ambitions Régionales) CORALI financé par la région Nouvelle Aquitaine ou du PEPR IRIMA (projet IRICOT)

 

 

 

Références

  • Beute F., Davies Z., de Vries S., et al. (2020), Types and characteristics of urban and peri-urban blue spaces having an impact on human mental health and wellbeing., Report prepared by an EKLIPSE Expert Working Group, UK Centre for Ecology & Hydrology, Wallingford, United Kingdom.
  • Castelle B., Brander R., Tellier E., et al. (2018), "Surf zone hazards and injuries on beaches in SW France", Natural Hazardshttps://doi.org/10.1007/s11069-0183354-4, Earth-Science Review, 163(1-21). 
  • WHO (2014), Global Report on Drowning. Preventing a leading killer, World Health Organization, Geneva, Switzerland.
  • Ung A., Gautier A., Chatignoux E., Beltzer, N. (2022), "Surveillance épidémiologique des noyades. Résultats de l'enquête NOYADES 2021", Le Point épidémio, Santé publique France, Saint-Maurice.